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Auteur Fil de discussion: Le fameux kit de charge automatique pour 2 batteries !  (Lu 548942 fois)
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pccn
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« Répondre #330 le: 24 Avril 2017 22:43:47 »

En théorie tu ne te trompe pas, c' est exactement cela. Mais dans la pratique c' est une autre affaire et sur un bateau neuf , par exemple Jeanneau n' hésite pas à coupler une batterie AGM de propulseur avec deux batteries plomb classique.......
Déjà si le type de batteries misent en // est le même, c' est bien.
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djmecra
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« Répondre #331 le: 25 Avril 2017 08:13:15 »

D'accord Claude ,merci ....mais malgré tout ça me pose quand même un problème ...en effet le relais met à un moment donné les batteries en parallèle si j'ai bien compris ...je croyais qu'il fallait éviter de mettre des batteries en parallèle sauf si elles sont de même marque ,même ampéreheure ,même capacité et même résistance interne ! Sinon il faut avoir une source de charge différente pour chaque batteries ....mais je me trompe peut être .
il n'y a aucun risque à mettre en // des batteries différentes tant qu'elles ont les mêmes tension nominale et supporte le même courant de charge.
Attention avec les batteries li-ion et/ou si il y a un coef superieur à 3 entre les batteries.

Mais en gros si les deux batteries sont capables de travailler avec le moteur il n'y a pas de risque
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pccn
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« Répondre #332 le: 25 Avril 2017 12:37:25 »

Non, il n' y a pas de risque, sauf que mettre deux batteries de résistance interne différentes est une aberration.
Mettre une batterie neuve en // sur une qui a bien vécue réduira forcément la durée de vie de la neuve.
Mettre une batterie AGM en // sur une plomb , idem, l' AGM n' atteindra jamais sa charge de floating nominal.ou si le régulateur est réglé pour de l' AGM, c' est la plomb qui va faire de l' eau et sa durée de vie sera bien écourté.
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« Répondre #333 le: 25 Avril 2017 18:17:13 »

Confirmation... c'est bien juste le fil de masse qui a été oublié..., le reste du montage est OK,
Seule différence versus la reco de Claude: je n'ai pas fait mettre le coupleur relais sur les bornes du coupleur.
Il n'est pas isolé des batteries, engendrant une petit conso permanente, mais comme j'ai un maintien de charge, celui ci couvre cette petite conso et maintien les deux batterie en même temps.

Merci à tous
« Dernière édition: 25 Avril 2017 18:38:09 par ponant33 » Journalisée

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« Répondre #334 le: 25 Avril 2017 18:30:11 »

un grand classique cet oubli ...

les gens ne comprennent pas ce qu'ils câblent 
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Claude

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pccn
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« Répondre #335 le: 25 Avril 2017 18:53:34 »

A un câbleur on ne lui demande pas de comprendre les fonctionnalités de ce qu'il câble.
Si le schéma est juste  le résultat sera parfait.
De plus quand un câblage est fini il faut le contrôler.......
Le soucis dans certaines CC est que l'on demande aux intervenants d'être Electricien, Electronicien ,Cableur, Mécanicien (de haut niveau vu la technologie),  maitriser parfaitement tout ce qui touche au polyester voir à l'alu etc.. etc..De plus il faut travailler rapidement et proprement.

Bref, un super homme.
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« Répondre #336 le: 25 Avril 2017 20:17:57 »

Merci pccn ...dés que j'aurais le temps ,j'irais sur mon bateau et essaierais de comprendre comment la charge se fait en faisant des mesures ...j'essaierais de faire des photos
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Pierre
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« Répondre #337 le: 26 Avril 2017 08:56:50 »

un grand classique cet oubli ...

les gens ne comprennent pas ce qu'ils câblent 


Oui !
Merci Claude et Maurice. Vous m'aviez bien aidé à identifier ce bug..... Clin d'oeil

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« Répondre #338 le: 22 Mai 2017 20:51:02 »

Bonsoir,
Il y a deux ans j'ai installé une deuxième batterie sur mon bateau, pour alimenter les équipements du bord.
J'ai pris une AGM en spirale chez nôtre fournisseur préféré.
Que j'ai câblé par l'intermédiaire d'un coupleur Blue Sea.
Le système fonctionne parfaitement.
Sauf depuis la fin de saison dernière, oú la batterie de servitude a subi une forte décharge lorsque le bateau était en entretien du moteur chez le mécano.
Je l'ai rechargée complètement avant la période d'hivernage.
Avant de remettre le bateau à l'eau, j'ai rechargé chacune des batteries.
Mais depuis, le coupleur Blue Sea semble ne plus fonctionner. La led Le s'allume pas, et la tension de la batterie de servitude baisse à chaque utilisation.
J'ai donc vérifié les branchements, il n'y a pas de connections coupées.
J'ai vérifié la tension de la batterie moteur, qui monte à 13,4v lorsque l'alternateur fonctionne.
La tension de cette batterie me semblant un peu faible (avant démarrage), et comme j'avais constaté qu'elle avait mis beaucoup de temps à se charger complètement avant mise à l'eau, je l'ai remplacée par une AGM (merci Claude pour la rapidité de traitement de ses commandes).
Mais depuis ce n'est pas mieux.
Le coupleur ne couple pas la batterie de servitude. J'ai vérifié sa tension : 12,1V, et 13,4V sur la batterie moteur lorsque celui-ci est en marche.
Ma question est la suivante : un tel coupleur peut-il griller ou être en panne?
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« Répondre #339 le: 23 Mai 2017 06:07:36 »

Bonjour Eric,

Très surprenant mais pas impossible qu'un composant lâche. Dans les relais automatiques, j'ai eu un cas où il ne commutait pas même neuf ... (hors marque blue sea)

En tout état de cause, as tu vérifié tous les fusibles de l'installation ?

- les deux de 80A ?
- celui du fil noir du négatif de référence

N'ont ils pas branché le Start Isolation par erreur sur un + permanent (il a pour fonction d'interdire le couplage).

Quelles sont les tensions lorsque tu commutes en mode COMBINE (relevées sur les deux batteries Avant commutation manuelle et après, ainsi que avant commutation manuelle moteur arrêté et ensuite moteur en route, car 13.4V ce n'est pas beaucoup moteur en route)

Transmets nous une photo de ton installation et si tu peux le schéma que tu as réalisé, j'ai quelques pistes en tête.

A++

Claude
« Dernière édition: 23 Mai 2017 07:29:56 par bataclo » Journalisée

Claude

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« Répondre #340 le: 23 Mai 2017 18:40:11 »

Tu as pas un bornier oxydé car j'ai eu ce problème et ca me faisait un peu comme toi???...... Diabolique
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« Répondre #341 le: 23 Mai 2017 21:46:54 »

Bonsoir,
Concernant les fusibles 80A, il n'y en a pas. J'ai vérifié la continuité des câbles reliés aux positifs des batteries, pas de problème de ce côté-là.
Pour le câble relié à la masse, Le Blue Sea est bien connecté.
Pour le SI, il n'est  relié à rien.

Pour les tensions, je vais remesurer cela ce week-end.
Je vais en profiter pour vérifier qu'il n'y a pas de connexion oxydée.
Merci pour votre aide.
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« Répondre #342 le: 24 Mai 2017 06:05:43 »

Ne présageons pas de la suite mais si Blue Sea prévoit des fusibles c'est qu'ils ont des raisons de le faire...

Attendons de lire tes tensions lors des différents essais.

Aussi pense à me reproduire ton schéma.  Sourire
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Claude

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« Répondre #343 le: 24 Mai 2017 07:32:34 »

Le coupleur ne couple pas la batterie de servitude. J'ai vérifié sa tension : 12,1V, et 13,4V sur la batterie moteur lorsque celui-ci est en marche.

Typiquement il y a un réel risque de détérioration de la batterie si elle est laissée à cette tension 

Elle se sulfate et ce processus peut-être irréversible.

La REGLE D'OR pour toute batterie = NE JAMAIS PERMETTRE un stockage prolongé avec une tension < 12.5V

On peut parfaitement vider complètement ces batteries (je dis bien complètement) MAIS IL EST IMPERATIF de les mettre en recharge le plus vite possible pour éviter le phénomène de sulfatation qui DETRUIRA la batterie.

Connecte la batterie au plus vite à un chargeur haut de gamme de type désulfateur.

Pourquoi l'impasse sur les fusibles ?
« Dernière édition: 24 Mai 2017 07:38:33 par bataclo » Journalisée

Claude

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« Répondre #344 le: 25 Mai 2017 21:07:06 »

Ne présageons pas de la suite mais si Blue Sea prévoit des fusibles c'est qu'ils ont des raisons de le faire...

Attendons de lire tes tensions lors des différents essais.

Aussi pense à me reproduire ton schéma.  Sourire

Les tensions mesurées:
Batterie moteur : 12.5V avant démarrage
Batterie servitude : 12V

Après démarrage du moteur, la batterie moteur passe à 14.2V.
La batterie servitude reste à 12V car elle n'est pas couplée.

Si je connecte la batterie servitude sur la batterie moteur, la tension de la batterie servitude passe à 13.9V.

Ces tensions sont celles lues avec l'afficheur du moteur pour la batterie moteur, et par le sondeur pour la batterie servitude.

Schéma de câblage ci-joint.
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« Répondre #345 le: 25 Mai 2017 21:50:52 »

Le schéma de cablage:
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« Répondre #346 le: 26 Mai 2017 06:58:38 »

Eric,

Je ne suis pas fan de ton schéma... j'y reviendrai, mais d'abord 3 questions et 1 demande complémentaire

1- Le bateau est-il équipé d'un chargeur de quai ?

Tu dis 


Si je connecte la batterie servitude sur la batterie moteur, la tension de la batterie servitude passe à 13.9V.

Ces tensions sont celles lues avec l'afficheur du moteur pour la batterie moteur, et par le sondeur pour la batterie servitude.


2- Comment couples tu les batteries ?


3- Ce que tu appelles INTER EQUIPEMENT  quelles sont ses caractéristiques ?

Citation

Ces tensions sont celles lues avec l'afficheur du moteur pour la batterie moteur, et par le sondeur pour la batterie servitude.


Vérifies avec un multimètre directement sur les cosses de batterie et dis nous pour toutes ces mêmes valeurs

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Claude

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« Répondre #347 le: 26 Mai 2017 11:25:40 »

J'ai moi aussi quelques interrogations sur le montage tel qu'il est expliqué, mais je ne suis pas spécialiste.
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Denis
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« Répondre #348 le: 26 Mai 2017 23:47:19 »

Eric,

Je ne suis pas fan de ton schéma... j'y reviendrai, mais d'abord 3 questions et 1 demande complémentaire

1- Le bateau est-il équipé d'un chargeur de quai ?

Tu dis 

2- Comment couples tu les batteries ?


3- Ce que tu appelles INTER EQUIPEMENT  quelles sont ses caractéristiques ?

Vérifies avec un multimètre directement sur les cosses de batterie et dis nous pour toutes ces mêmes valeurs


Le bateau n'est pas équipé d'un chargeur de quai car je ne suis pas au ponton mais au mouillage dans un port.
Pour coupler les batteries, j'ai un câble de batterie connecté sur la batterie de servitude que je peux connecter en parallèle sur la batterie moteur si celle-ci était  trop faible.
Pour l'inter équipement, il s'agit d'un interrupteur comme celui représenté sur le schéma. C'est un interrupteur comme ceux que l'on peut avoir dans son garage. Il permet d'être certain de couper l'alimentation de tous les équipements que l'on n'aurait pas éteint. Et il est à côté du coupe circuit batterie moteur.

Pour les tensions, j'ai remesuré au multimètre:
Batterie moteur avant démarrage:12,6V
Batterie servitude avant démarrage : 12V

Batterie moteur après démarrage : 14,2 V
Batterie de servitude après démarrage :12V

Batterie moteur couplée avec batterie servitude :13,8V
Batterie servitude couplée avec  batterie moteur : 13,4V


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« Répondre #349 le: 27 Mai 2017 06:57:17 »

Le bateau n'est pas équipé d'un chargeur de quai car je ne suis pas au ponton mais au mouillage dans un port.

Alors tel que c'est réalisé tu condamnes à mort tes batteries pour cause de drainage perpétuel .....

Il faut savoir que le relais BLUE SEA monitore 24/24H les tensions des deux batteries. Il a une consommation de l'ordre de 30mAh. Ce qui fait que si tu ne t'imposes pas de leur donner une recharge tous les 15 jours, tu vas les flinguer. En environ 3 mois tu auras intégralement vidé la 75A  

Les laisser dans cette configuration les fait sulfater en interne. On les connectes au relais sur les sorties APRES CONTACT du commutateur (que tu n'as pas, voir plus bas)

Citation

Pour coupler les batteries, j'ai un câble de batterie connecté sur la batterie de servitude que je peux connecter en parallèle sur la batterie moteur si celle-ci était  trop faible.


Installe un commutateur prévu pour ce montage (le modèle twin avec combine batterie) ici http://www.equipnautic.com/achat-commutateur-de-batteries-double-circuits-gm-387799.html ou en version éco http://www.equipnautic.com/achat-commutateur-de-batteries-double-circuits-eco-391140.html  


Citation

Pour l'inter équipement, il s'agit d'un interrupteur comme celui représenté sur le schéma. C'est un interrupteur comme ceux que l'on peut avoir dans son garage. Il permet d'être certain de couper l'alimentation de tous les équipements que l'on n'aurait pas éteint. Et il est à côté du coupe circuit batterie moteur.


C'est dangereux dans le sens ou ce type d'inter a une capacité de coupure de 15/20A au maximum or selon tes fusibles tu peux doubler cette valeur .... A noter que le commutateur dont je parle ci-dessus FAIT office de coupe circuit MOTEUR ET AUSSI des SERVITUDES ....


Citation

Pour les tensions, j'ai remesuré au multimètre:
Batterie moteur avant démarrage:12,6V
Batterie servitude avant démarrage : 12V
=> UNE CHARGE EN URGENCE de la batterie de servitude S'IMPOSE avec un modèle de chargeur AGM intelligent, elle est en train de mourir ...

http://www.equipnautic.com/achat-chargeur-de-batterie-permanent-optimate-6-ampmatic-400617.html

Citation
Batterie moteur après démarrage : 14,2 V
Batterie de servitude après démarrage :12V

Batterie moteur couplée avec batterie servitude :13,8V
Batterie servitude couplée avec  batterie moteur : 13,4V


Il semble acté que ton relais est inopérant si tes connexions sont bonnes. L'absence des 3 fusibles ayant probablement permis d'aggraver la situation.
« Dernière édition: 27 Mai 2017 07:18:10 par bataclo » Journalisée

Claude

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« Répondre #350 le: 27 Mai 2017 10:11:20 »

Honnêtement c'est du n'importe quoi ce schéma...

Claude et moi même (Et d'autres aussi) avons mis des schéma et des applications sur le forum, je ne peux que t'encourager à t'en inspirer


Par exemple http://veradoclubfrance.smf-fr.org/Restauration%20Cap%20Camarat%20675%20-topic-5464-0.html
« Dernière édition: 27 Mai 2017 10:16:00 par djmecra » Journalisée

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« Répondre #351 le: 27 Mai 2017 10:29:53 »

Merci Claude pour tes conseils.
Dans un premier temps je vais déconnecter le coupleur Blue Sea, pour supprimer la conso permanente.
Pour la recharge tous les 15 jours que tu préconises, mon bateau sort presque tous les jours, donc la décharge des batteries devraient être compensée.
J'ai déjà un chargeur intelligent qui permet de recharger les batteries AGM. Je vais faire une recharge de la batterie 50Ah.
Pour le commutateur, les fusibles et le Blue Sea, le plus judicieux me semble de commander directement le kit de charge 2 batteries.
Mais je vois que cet article est en rupture de stock.
Je vais donc attendre qu'il soit dispo, cela me permettra de voir où et comment je vais pouvoir installer ces équipements proprement.
D'autant plus que depuis que j'ai remplacé la batterie moteur par une AGM, le bac de la batterie ne ferme plus car celle-ci est plus haute que la précédente.
Et je vais relire les 12 pages du forum pour m'inspirer des belles réalisations de certains.
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« Répondre #352 le: 27 Mai 2017 10:31:26 »

Merci également à Nicolas. Embarrass&eacute;
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« Répondre #353 le: 07 Juillet 2017 06:57:37 »

Bonjour,

Une petite question :

je n'ai plus le schéma en tete, mais il me semble avoir vu que quand on a un chargeur de quai le câblage n'est pas le même que sans.

Pourquoi ne câble t'on pas le chargeur au même endroit que le moteur ( dans le sens ou le chargeur se comporte comme le moteur en marche qui charge les batteries )
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« Répondre #354 le: 07 Juillet 2017 07:03:49 »

Bonjour Thierry,

Simplement parce que ton moteur lorsqu'il est arrêté il arrête de "bosser" ...

Là le kit de charge bosse 24/24 en ce sens qu'il surveille tes tensions de batteries 24/24 et si tu branches le relais sur le commutateur côté batteries .... même si ce dernier est sur OFF, tu te fais avoir et adieu tes batteries si plusieurs mois ainsi ....

D'autres questions ?   Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant


Typiquement, la valeur ajoutée d'un "gars qui prend du temps pour comprendre" c'est ça .... et modestement (...) j'essaie de coller à cet objectif ambitieux  Grima&ccedil;ant

Le réchaud doit m'arriver ce jour ou lundi  Tire la langue il repartira aussitôt
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« Répondre #355 le: 07 Juillet 2017 10:23:23 »

ok merci Claude .

C'est pour ca ( entres autres ) qu'on est fidèle ici ! Sourire
et c'est sur qu'avec moi, t'as du boulot, car je cherche toujours a comprendre le moindre truc qui passe et tant que j'ai pas compris, je coince !

cela dit, je me suis fait avoir , en partant, j'ai coupé tous les coupes circuits, et seul la batterie moteur s'est rechargée .... je comprends que dans l'autre cas, il n'y en aurait eu aucune ! Sourire

ok pour le réchaud, merci, ca commence a sentir la fin des modifs 2017 ...
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« Répondre #356 le: 07 Juillet 2017 10:38:27 »

ok merci Claude .

C'est pour ca ( entres autres ) qu'on est fidèle ici ! Sourire
et c'est sur qu'avec moi, t'as du boulot, car je cherche toujours a comprendre le moindre truc qui passe et tant que j'ai pas compris, je coince !

cela dit, je me suis fait avoir , en partant, j'ai coupé tous les coupes circuits, et seul la batterie moteur s'est rechargée .... je comprends que dans l'autre cas, il n'y en aurait eu aucune ! Sourire

ok pour le réchaud, merci, ca commence a sentir la fin des modifs 2017 ...

ce n'est pas possible sauf si tu as mis un coupe batterie entre le relais de charge et la batterie restée vide...
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« Répondre #357 le: 07 Juillet 2017 10:49:53 »

oui, j'ai mis des coupes batteries en plus de celui du relais , au depart de chaque batterie ...
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« Répondre #358 le: 07 Juillet 2017 10:59:41 »

hé  hé hé ....

bah forcément "elle va marcher beaucoup moins bien maintenant"

Non tu ne l'auras pas vidée vu qu'elle était déconnectée = pas de stress (par rapport a mon allusion à la deuche de Bourvil)
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
kingcap
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Phiphi
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« Répondre #359 le: 26 Août 2017 22:07:29 »

Bon Claude j'ai bien lu tous les sujets du forum sur la charge automatique de deux batteries, mais je ne m'y retrouve pas.

L’installation du schéma (ci dessous) a été faite par le "Professionnel" quand j'ai acheté mon bateau neuf. c'est vraiment nécessaire de le préciser 
Je me suis aperçu de la connerie quand la batterie de servitude a tellement chauffé que les vapeurs d'acide m'ont interpellé. (charge de 2 batteries en parallèle)

Bon bref j'en ai marre d'attendre qu'il modifie les choses, il repousse depuis des années car à mon avis ça le dépasse et je n'ai pas de nouveau bateau a lui acheter dans l’immédiat.

Donc Claude je n'ai pas envie de tout refaire, mais juste modifier le schéma actuel pour ajouter un appareil de charge automatique et rester sur la position 1+2 de mon sélecteur de batterie. peux tu me dire ce que je dois mettre (avec ref pour cde sur ton site) et surtout la modif de mon câblage.

et dans un second temps je voudrais savoir si je peux directement brancher un panneau solaire avec son régulateur en sortie de chargeur de quai ? et quelle puissance mini je dois mettre pour garder les batteries en charge toute l'année.

Merci d'avance.



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SAVER 650 Cabin Sport, Verado 175 ch le tout à l eau à l'Estaque (Marseille) Nom du bateau : GRENADINES
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